Tous les secrets pour rendre votre contenu viral !

Rendre un contenu viral n’est pas chose facile. Ce n’est pas inné, c’est quelque chose qui se travaille. Vous aussi vous pouvez faire en sorte que votre contenu soit relayé en masse sur internet et sur les réseaux sociaux. Savez-vous quelles sont les caractéristiques d’un contenu viral ? Nous vous donnons quelques pistes dans cet article grâce à l’infographie réalisée par TomLangdon.fr.

Vous aussi apprenez à rédiger du contenu viral ! Trois points sont à retenir plus particulièrement afin de développer un contenu qui fait le buzz.

3 points essentiels pour rédiger du contenu viral

  1. Dans un premier temps, rédigez un message positif. En effet, un tel message est davantage viral car il stimule les sentiments positifs.
  2. Deuxièmement, stimulez l’émotion. Une émotion forte et un sentiment d’excitation stimulés par du contenu peuvent véritablement faire décoller le nombre de partages. Jouez sur la colère, la joie, l’anxiété, l’envie ou la peur.
  3. Enfin, troisième point particulièrement important, produisez de l’information pratique et utile. En effet, un contenu utile et pratique a de plus grandes chances de devenir viral car ils seront partagés avec l’entourage.

Anatomie du contenu viral

Tous les contenus ne deviennent pas viraux. La viralité d’un contenu repose sur deux facteurs :

  • Le contenu doit être assez bon pour pouvoir être partagé !
  • Le contenu est partagé par assez de personnes pour tirer parti des réseaux sur lesquels il est partagé

Pourquoi les images et les vidéos sont-elles partagées ?

  • Surprenantes : les images les plus partagées sont celles qui provoquent un effet de surprise
  • Amusantes : les vidéos extrêmement amusantes ont tendance à être considérablement vues, partagées et aimées sur les réseaux sociaux.

Comment rendre votre contenu contagieux ?

Maintenant que nous savons quels sont les éléments qui rendent un contenu contagieux, à nous de les mettre en application. Utilisez les déclencheurs sociaux et rendez les gens de bonne humeur avec votre contenu ! Cependant, si votre objectif est de générer davantage de trafic vers votre site web, votre temps sera mieux dépensé en créant du contenu utile et pratique qui déclenchera des émotions fortes.

Quels sentiments vont engager votre audience ?

  • Admiration : C’est un sentiment de respect, et c’est le sentiment qui fait que les gens ne peuvent pas s’empêcher de commenter. Cela peut être une histoire ou un fait réel que vous ajoutez à votre contenu. Cela peut également être quelque chose d’aussi simple qu’une liste de ressources par exemple.
  • Anxiété : C’est une émotion humaine normale que tout le monde rencontre. Les gens détectent l’anxiété. Qu’est-ce-qui crée l’anxiété ? Essayez de créer du contenu qui aborde le fait que le lecteur pourrait manquer quelque chose. Les gens détestent louper des choses ou passer à côté d’une bonne occasion.
  • Colère : C’est l’opposition envers quelqu’un ou quelque chose qui vous a délibérément mis de mauvaise humeur. Lorsque vous mettez les gens de mauvaise humeur, ils feront tout pour en débattre et en parler sur Twitter et sur leurs sites web. Comment déclencher la colère alors ? Tout simplement en contestant les croyances de quelqu’un. Ne mettez pas en colère les gens pour le fun, ayez une raison valable de contester leurs croyances.
  • Joie : C’est un sentiment de plaisir et de bonheur. De nombreuses choses rendent les gens heureux. Utilisez des choses drôles, inspirantes ou véritablement positive. Racontez une histoire tirée de votre vécu à laquelle les gens peuvent s’identifier, en créant ainsi un sentiment de complicité avec votre audience.
  • Envie : Pour cibler l’envie, vous devez simplement mettre en appétit les lecteurs avec des résultats susceptibles de répondre à leurs désirs. Un exemple d’envie ? Apprenez par exemple au lecteur comment gagner 5000€ par mois grâce à des techniques que vous utilisez.
  • Peur : Voilà une émotion désagréable qui consiste au fait de croire que quelqu’un ou quelque chose peut provoquer une douleur physique ou mentale. C’est une des plus grandes motivations et utilisée correctement vous pouvez être sûr que les gens ne résisteront pas et feront en sorte de réduire cette impression. Ils seront soucieux de ne pas faire les erreurs dont vous parlez. Ciblez la peur également afin qu’ils ne passent pas à côté de quelque chose (offres limitées par exemple).
  • Surprise : Surprenez les gens en avançant des hypothèses ambitieuses, ou en partageant de nouvelles manières d’effectuer certaines choses. Parmi les 7 émotions fortes citées ci-dessus, la surprise est l’un des principaux déclencheurs sociaux !

Comment créer vous-même du contenu viral ?

Optimisez le titre de la page et l’URL

  • Utilisez des chiffres : une étude qui possède des chiffres est susceptible de générer 36% de clics en plus, et des titres avec des chiffres génèrent un ratio de clic (CTR) amélioré de 20%.
  • Utilisez des [crochets] : Après avoir analysé 3 millions de titres, Outbrain a découvert que l’utilisation de crochets dans un titre améliorait le ratio de de clics de 38%.
  • URL courts : Utilisez des descriptions courtes au sein des URL car Microsoft a découvert que les URL de confiance obtenaient 25% de clics en plus et que les URL courts recevaient 2,5 fois plus de clics.

Utilisez des images

  • En couleur : ajouter une image en couleur au sein de la description située au-dessus du contenu. Xérox a découvert que plus de 80% des gens lisaient les descriptions de produits lorsqu’elles étaient accompagnées d’images en couleur.
  • Crédibilité : Une étude réalisée par l’Université de Claremont a découvert que les articles accompagnés d’images augmentaient leur crédibilité de 75%.
  • Infographies : une image vaut mieux que mille mots. Les infographies possèdent à la fois des « images » et des « mots » représentant le meilleur de ces deux mondes et reçoivent 2,3 fois plus de partages sur les réseaux sociaux.

Dans la page de contenu

  • Texte court : utilisez des phrases courtes car les gens lisent seulement 28% des posts de blog et rendez le texte facile à parcourir pour augmenter jusqu’à 58% la lisibilité de vos posts.
  • Emotion : un contenu qui évoque au moins l’une des sept émotions fortes mentionnées ci-dessus, a 28,6% de chances d’être davantage viral.
  • Long contenu : Les contenus longs ont 52% de chances d’être davantage partagés. Visez au moins 2000 mots

Promotion

  • Boutons sociaux : intégrez des boutons de partage au-dessus du contenu car ces éléments sont vus 63% de plus que lorsqu’ils sont situés en dessous.
  • Personnes influentes : disposez des liens redirigeant vers des personnes influentes de votre secteur et dites-leur, car il est essentiel que votre contenu devienne viral via le partage par des personnes influentes.
  • Partage : demandez aux gens de partager votre post en incluant un bouton d’appel (CTA) personnalisé à la fin de votre post et non un bouton d’appel standard.

A vous de jouer !

creer-du-contenu-viral

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,