Vous utilisez des « objets » ennuyeux dans vos emails ! (d’après 32 198 emails analysés)

21 avril 2016

Est-ce le bon message ? Cela sonne t-il comme du spam ? Va t-il ramener des ventes ? Autant de questions que vous vous posez surement en rédigeant la ligne « objet » de votre emailing.

Les objets les plus courants dans les emailings

Des typologies d’emails ont été analysés. Voici 6 objets différents et ce que cela implique.

objetsemailingslespluscourants

Source de l’article : Traduction Econsultancy

1 – L’email très direct et très urgent

Ce type d’objets représente 13.6% de l’ensemble des emails analysés.

Exemple : 3 T-Shirts pour 49 euros – 48 heures seulement !

Très direct et dans l’urgence, c’est un message générique qui peut être utilisé pour n’importe quelle marque et n’importe quel produit. C’est un objet qui va pousser à la conversion mais c’est également une technique qui va faire acheter vos clients seulement lorsqu’il y a des promotions. Attention donc à varier vos objets et à ne pas jouer exclusivement sur l’urgence.

2. L’email très direct mais moins urgent

Ce type d’objet représente 23.5% de l’ensemble des emails analysés.

Sur le même sujet :   L'emailing... ennuyeux ? Pas si sûr !

Exemple: Nouvelle collection à moins de 79€, et de nombreuses autres offres pour vous !

Ce message est très direct mais beaucoup moins urgent que le premier. Une fois de plus il est très générique et ne met pas en avant la marque. Ce type de message va surement augmenter vos ventes à court terme mais

Very direct, less urgent, and once again devoid of brand voice. Likely delivers less of a short-term sales uplift, but may get customers who are already in « buying mode » to move on their impulse.

3. L’email descriptif, sans »humain »

Ce type d’objet représente 26.5% de l’ensemble des emails analysés.

Exemple : Frais de ports offerts pour 39€ d’achat

Ce message est très descriptif et surtout ne comporte que peu « d’humain ». Si vous utilisez souvent ce genre de messages, cela risque d’être vraiment très répétitif et de ne pas vous différencier de la concurrence.

4. L’email mettant en avant un intérêt

Ce type d’objet représente 15.2% de l’ensemble des emails analysés

Exemple : La robe dont vous avez besoin aujourd’hui !

Cet objet évoque un intérêt particulier et ce qui va arriver rapidement. Pour des produits spécifiques cela va générer de l’intérêt pour les consommateurs c’est certain.

5. L’email ambiguë mais avec un bénéfice

Ce type d’objet représente 13.7% de l’ensemble des emails analysés.

Exemple : Les petits hauts qui vont faire parler d’eux !

Ce message est ambigüe mais ils mettent en avant un bénéfice. Quand vous proposez une large gamme de produits, ce type d’objet va pousser l’internaute à rentrer dans la phase de recherche de son processus d’achat.

Sur le même sujet :   Formation email marketing Strasbourg

6. L’email avec un bénéfice et de l’humain

Ce type d’objet représente 7.5% de l’ensemble des emails analysés.

Exemple : Lavez votre linge par n’importe quel temps !

Le bénéfice est là, le côté humain aussi car tout le monde s’identifie à la situation. Si vous donnez des solutions à un problème spécifique, cela génère un intérêt pour les internautes.

Ce qu’il faut retenir de cette étude…

  • Ne faites pas comme les concurrents qui proposent des emails « bateaux » et ennuyeux. Ce n’est pas parce-qu’ils le font que c’est bien !
  • N’écrivez pas votre objet à la dernière minute, à la va vite et dans la panique car le routage c’est dans 10 minutes. Prenez le temps d’y réfléchir, votre créativité sera au rendez-vous.
  • Misez sur le trait « humain » de vos objets bien que l’urgence soit toujours un élément vendeur. Rien ne vous empêche de varier les types d’objets : parfois urgents et souvent misant sur le bénéfice.

Pour conclure, 63% des objets mis en avant dans les emails sont génériques et perdent de la valeur car ils ne sont pas assez spécifiques. Au total, vous perdez de potentielles ventes ! La majorité des emails sont directs, urgents, et trop courants… N’importe quelle marque pourrait les envoyer. Ne soyez pas trop générique et mettez en avant vos solutions, votre valeur ajoutée de façon à piquer l’intérêt et à répondre à des problématiques de la vie de tous les jours.