Faut-il continuer à promouvoir son activité en ligne en temps de crise ?

La situation du pays est assez difficile actuellement. Sans tergiverser sur les chiffres et sur la crise sanitaire que nous traversons, nous vous proposons dans cet article de réfléchir ensemble à des questions que vous vous poser ou que vous vous êtes posé dernièrement.

Faut-il continuer à promouvoir son business online en temps de crise ? Doit-on changer les messages à diffuser ? Le ton employé ? Que doit-on faire réellement ? Couper toute communication sur l’ensemble de nos réseaux et canaux de communication ?

Nous ne prétendons pas avoir les meilleures réponses et surtout les réponses exactes à ces questions. Mais voilà quelques unes de nos réflexions.

Dois-je continuer à promouvoir mon entreprise sur les médias sociaux ?

La réponse est oui… Le marketing sur les réseaux sociaux, c’est bénéficier en partie des bienfaits d’un vendeur. Imaginez que vous licenciez tous vos vendeurs et que vous vous attendiez à ce que les revenus continuent d’affluer. Devriez-vous ajuster ce qui ne génère pas de résultats ? Bien sûr. Devriez-vous continuer à tester la diffusion de nouveaux messages et offres qui correspondent au contexte de cet environnement ? Absolument. Le mot-clé dans ce contexte est donc a-d-a-p-t-a-t-i-o-n.

Utilisez cette période certainement un peu plus calme pour réévaluer vos offres. Continuez à diffuser des messages sur les réseaux sociaux qui vous semblent sensibles et pertinents pour votre audience. Continuez à offrir de la valeur, quoi qu’il arrive. Toutefois, selon le type de produit ou de service et votre secteur d’activité, gardez à l’esprit l’état émotionnel probable de votre audience. De nombreux propriétaires de petites entreprises sont anxieux. Et, sur le plan personnel, beaucoup d’entre nous sommes en état de choc, attristés, apeurés par la situation.

Il est temps d’entretenir des relations plus profondes avec vos clients, avec vos pairs. Recherchez des possibilités de coopération et de collaboration. Cherchez des moyens de vous rendre utile. Soyez généreux si vous le pouvez, proposez des plans de paiement différé ou des options de paiement adaptées.

Devrais-je diffuser des publicités sur les médias sociaux ? Quel type de message utiliser ?

Oui. Pour les mêmes raisons que ci-dessus. Parlons davantage du type de message que vous ne devriez pas diffuser. Surtout ne soyez pas absent. Concentrez-vous sur la clarté de votre message. Montrez clairement comment votre marque résout un problème ou répond à un besoin. Efforcez-vous de reformuler votre message afin qu’il reflète réellement les difficultés auxquelles votre audience est confrontée.

Comment puis-je utiliser les médias sociaux pour booster mes transactions en ligne ?

La vidéo reste le format le plus puissant pour transformer rapidement les leads en acheteurs. Appuyez-vous sur la vidéo pour vos campagnes publicitaires. Utilisez la vidéo pour améliorer la puissance de votre message sur vos landing pages. Filmez avec votre téléphone pendant que vous « prenez de la distance socialement ».

Si vous organisez généralement des événements en personne pour votre audience, la transition vers des événements virtuels peut être relativement simple. Des outils tels que Zoom ou BlueJeans sont d’excellents choix. Utilisez vos canaux sociaux pour promouvoir ces événements en ligne. Mais gardez à l’esprit que les inscriptions peuvent ne pas être aussi nombreuses que prévu alors que votre public s’adapte aux changements massifs qui se produisent en ce moment.

Si vous êtes une entreprise de produits, la transition vers la vente en ligne peut prendre un certain temps si vous n’étiez pas déjà en mesure de vendre en ligne. Efforcez-vous de commencer petit et de vous développer. Utilisez une boutique Facebook ou Instagram. Consultez des plateformes telles que Shopify ou BigCommerce, et des places de marché comme Etsy, eBay et Amazon. Malheureusement, la poursuite des restrictions sanitaires aura des répercussions sur les livraisons.

Si vous êtes une entreprise de services qui rencontre généralement ses clients/clients/patients en personne, réfléchissez à la manière dont, pendant cette période de distanciation sociale, vous pouvez utiliser vos connaissances et enseigner en ligne dans un(e) groupe/classe virtuelle. Vous pouvez aussi rencontrer des clients individuellement, de manière virtuelle. Des outils tels que Zoom, Skype, FaceTime ou les appels vidéo Messenger peuvent fonctionner correctement.

Même si vous avez l’habitude de tout faire en personne et que vous vous demandez comment vous pourriez produire quelque chose de valeur en ligne, il existe certainement des moyens de commencer relativement facilement. Par exemple, essayez de créer un groupe sur Facebook et d’utiliser votre téléphone ou votre webcam pour diffuser des vidéos en direct. L’objectif est d’ajouter une valeur individuelle et personnalisée par rapport à ce qu’une personne pourrait trouver elle-même en ligne.

Ma stratégie en matière de médias sociaux doit-elle changer ? Comment ?

Ce n’est pas le moment de se concentrer sur des « vanity metrics » (nombre de fans, d’abonnés, etc.) ). Ces statistiques sont très séduisantes, mais elles ne veulent pas forcément dire que vous allez réussir ! Concentrez-vous sur l’engagement.

En cette période, le contenu engageant ne sera pas forcément le même qu’il y a quelque semaine de ça… Modifiez votre stratégie de contenu. Proposez de l’aide si vous le pouvez, cherchez à être utile. Proposez des vidéos en direct sur Instagram ou Facebook afin de vous connecter facilement avec votre communauté. Envoyez des emails à vos abonnés. Tout cela en évitant d’utiliser tous les mots à la mode (pandémie, coronavirus, COVID-19, etc.). C’est un parti pris, mais soyez plutôt rassurant, calme, prévenant, sans encore ajouter une peur supplémentaire à vos lecteurs quand ils liront ces mots dans vos messages.

A vous dans tous les cas de vous recentrer sur l’essentiel et de trouver un moyen d’être innovant, créatif, collaboratif !