Après la crise : saisissez de nouvelles opportunités e-commerce

Tout à changé dans nos vies dernièrement avec la pandémie covid-19. Les principaux pays Européens ont mis en place des règles strictes en termes déplacement, de consommation, et nombreux sont les secteurs d’activité à avoir été touchés : retail, alimentation, e-commerce, mode, luxe, etc.

Ce qu’il faut apprendre de cette crise

ll est évident que la situation est assez exceptionnelle. Et face à cela, les marques doivent s’adapter afin de continuer à prospérer ou tout du moins survivre.

La clé pour continuer à exister en cette période de crise pour les marques : s’adapter, rester connecté avec ses clients et continuer à créer de la valeur.

Le e-commerce a connu une forte hausse, surtout concernant certaines catégories de produits. Mais que faut-il apprendre de cette crise ? Cela peut-il impacter durablement les comportements de shopping des individus ? Le groupe Kelkoo affirme que oui dans son rapport intitulé « Covid-19 : les opportunités du e-commerce ».

Le shopping en ligne devient la norme et continue d’éloigner les consommateurs des magasins traditionnels. Les principaux pays de l’Union Européenne ont constaté une augmentation quotidienne des volumes en Avril, alors que les restrictions sociales s’installaient.

Augmentation du volume du trafic quotidien

Le groupe Kelkoo a réalisé une étude permettant de mesurer les tendances par catégorie de produit et par comportements en fonction des pays. Nous vous proposons de regarder ensemble les insights pour la France ci-dessous.

Nous remarquons que les taux de conversion pour les consoles et les accessoires pour la maison et le jardin ont augmenté régulièrement. Le fait d’être confiné à la maison et le retour du soleil ont stimulé le trafic assez tôt, entraînant des taux de conversion extrêmement élevés au cours des semaines suivantes.

D’autres catégories ont connu le même schéma, en particulier les équipements sportifs et les appareils électroménagers.

Quoi faire maintenant et après le confinement ?

Le paysage du retail a connu de grands changements dernièrement et cela très rapidement. Les adaptations en termes de logistique, livraison, etc. ont dû se faire très rapidement.

Maintenant il est l’heure de relancer votre activité. En tant que marchand, vous pouvez utiliser les solutions proposées par le groupe Kelkoo pour toucher de nouveaux consommateurs.

Vous pouvez par exemple diffuser votre catalogue produit sur les comparateurs de prix pour acquérir une plus large audience (Kelkoo, Ciao, Choozen, LeGuide, etc).

Vous pouvez également miser sur des annonces shopping sur différents canaux et réseaux : google shopping, bing, facebook, etc.

L’idée, suite à cette crise, est de capitaliser sur de nouveaux canaux de communication et de distribution pour élargir votre audience, toucher de nouveaux prospects et convertir plus de leads.