SEO : 6 façons de rater la création de vos Power Pages

erreurs a eviter power pages

Nous avons discuté la semaine dernière des Power Pages et de leur utilité pour gagner en visibilité dans Google. Aujourd’hui, nous allons voir quelles sont les erreurs à éviter lors de la création de ces pages web.

Voilà donc quelques erreurs courantes que vous devez absolument éviter lorsque vous vous lancez dans la création de Power Pages pour votre business.

Power Pages : les erreurs à éviter

1. Mauvaise conception du site

La structure de vos pages est importante afin que celles-ci vous permettent d’être visibles. Toutefois, la conception de votre site est primordiale. Il ne sert à rien de dépenser beaucoup d’argent ou de temps sur une page d’accueil pour votre site si le site lui-même est mal conçu. Si son architecture n’est pas claire.

Votre site doit être digne de confiance et la création de cette confiance passe aussi par l’esthétique. La navigation entre les pages doit être fluide et logique pour les internautes.

2. Manque de promotion

Même si vous créez un contenu intéressant, de grande qualité, ne vous attendez pas à ce qu’il soit découvert tout seul. On estime à 2,7 millions le nombre d’articles de blog publiés chaque jour et vous vous attendez à ce que les internautes trouvent votre Power Page tout seul ?

La diffusion de vos contenus est une part majeure de votre travail. Si vous n’y consacrez pas assez de temps, vous serez voué à l’échec.

3. Nom de domaine trop jeune

Vous avez un tout nouveau site qui fonctionne super bien et vous pensez le projetter au top des résultats de recherche dans Google ? Faux !

Google veille à ce que les nouveaux sites ne puissent pas se frayer un chemin jusqu’au sommet par le spam. Si vous avez un nouveau site, attendez-vous à ce que vos Power Pages prennent du temps pour être bien positionné sur certaines requêtes.

4. Produit non convainquant

Il est tout à fait possible d’avoir des power pages très bien construites, qui obtiennent de nombreux partages mais qui au final ne permettent pas de convertir. Pourquoi ? Tout simplement car il est possible que vos produits n’aient pas convaincu les internautes.

En d’autres termes, votre produit peu ne pas être perçu de la bonne façon par les internautes. Potentiellement, ils n’attribuent pas la valeur attendue à vos produits et ne perçoivent pas votre valeur ajoutée. Ainsi vous pouvez vous retrouver avec des milliers de visiteurs et pas de conversions…

La bonne combine donc ? Faire la promotion via des Power Pages optimisées de vos produits de qualité !

5. « Syndrome de l’objet brillant » (Shiny Object Syndrome)

À un moment donné, la plupart des propriétaires de sites web cherchent un moyen d’augmenter leur trafic et leur positionnement dans Google. Ils finissent alors par acheter un « objet brillant » : une formation, un outil web, etc. qui promet de classer votre contenu en page 1 des moteurs de recherche.

Or non… ça ne fonctionne pas comme ça. Il n’y a pas de recette magique qui permette de travailler 4 heures par jour, de gagner beaucoup d’argent, etc. Laissez tomber tous ces « objets brillants » qui vous font de l’oeil. Concentrez-vous sur votre stratégie, la qualité de vos power pages et de ce que vous vendez.

6. Une seule Power Page

Afin de gagner du trafic dans Google grâce à vos Power Pages, votre objectif n’est pas de créer une seule landing page mais bien plus que cela !

Une Power Page, comme expliqué la semaine dernière doit proposer un contenu long, très explicatif avec des mots-clés et synonymes liés à une thématique en particulier. Ce contenu sera alors largement partagé et cela assurera le succès du référencement de vos power pages.

L’accent doit donc être mis sur la multiplicité. Vous ne devez pas vous arrêter à une seule Power Page. Vous devez en créer un grand nombre. Evidemment, cela sans réduire la qualité des contenus créés.

Combien coûte la création d’une Power Page ?

La création de contenu n’est pas quelque chose de bon marché. Une landing page de 3000 mots environ prend du temps pour être correctement écrite et optimisée. Mais elle pourra vous rapporter beaucoup dans le temps !

Ensuite la diffusion de vos Power Pages est aussi à prendre en considération. Une diffusion solide via les medias sociaux et par email coutera autant que la création du contenu de la Power Page.

Quel est le retour sur investissement d’une Power Page ?

En ce qui concerne le contenu, nombreux sont ceux qui pensent que vous devriez être en mesure de fournir un retour sur investissement mesurable, sinon cela ne vaut pas la peine.

Oui, il est juste de regarder ce que représente le retour sur investissement des power pages, mais il ne faut pas essayer d’obtenir un chiffre. La création de power pages n’est pas du CPC.

Les pages Power augmentent le trafic du site web directement par le biais de partages sur les réseaux sociaux. Elles soutiennent la croissance organique du trafic.
Elles vous aident à améliorer votre liste de diffusion, etc.

Une bonne power page aide à créer de nouvelles connexions (envoyez une power page à un nouveau contact sur LinkedIn. Vous verrez qu’il apprécie le contenu gratuit et à forte valeur ajoutée).

Une power page positionne votre entreprise comme « expert » sur votre secteur d’activité en affichant vos connaissances et compétences aux yeux de tous.

Une power page n’est pas une publicité où il y a une « vente » directe, c’est un outil qui présente de multiples avantages commerciaux.

Conclusion

Google a déclaré publiquement que le contenu et les liens sont parmi les facteurs de classement les plus importants et pour obtenir des liens de grande qualité vers votre site, il n’y a pas de meilleure solution qu’un contenu de qualité.

Le problème est qu’il faut du temps et de l’expérience pour créer un contenu de qualité. Si vous n’êtes pas prêt à y consacrer du temps (ou de l’argent), vous n’obtiendrez pas les résultats que vous souhaitez.

Alors, êtes-vous prêt à créer vos premières Power Pages ?