Le marketing B2B comme stratégie de développement des entreprises

Article B2B
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Les acheteurs B2B veulent plus que des faits sur les produits qu’ils achètent

Acheteurs

Les acheteurs B2B veulent aussi être engagés et divertis par les spécialistes du marketing.

Il est possible pour les spécialistes du marketing B2B de cibler les publics B2B de manière utile et sophistiquée. Et, de les épater avec des messages créatifs.

En tant que spécialiste du marketing B2B, vous ne devez pas avoir peur de penser comme un spécialiste du marketing B2C. Surtout lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention des gens.

Les spécialistes du marketing B2B sont des personnes extrêmement créatives. Leurs produits et solutions ont de la valeur.

Ils ont des histoires derrière eux. Et les personnes derrière les entreprises que nous servons veulent être engagées. Ils veulent être divertis.

Le décor est planté pour une renaissance créative du marketing B2B. En tant que praticiens du B2B, il savoir reconnaître collectivement les fausses contraintes.

Notamment, celles qui nous font aussi bien freinés etqu’ avancer ensemble vers un avenir plus créatif – et bien plus cool.


Changer la culture du marketing B2B

Changer la culture

Le manque historique de créativité dans l’espace marketing B2B n’est pas le fait des directeurs de la création ou des équipes marketing des entreprises B2B.

Lire :   Cibleweb lance sa nouvelle offre : Le « Pack stratégie digitale »

Les talents au sein des départements marketing B2B et des agences qui les servent sont tout aussi dynamiques et inventifs que ceux de l’espace B2C.

C’est plutôt la culture de l’espace B2B qui a généralement freiné la créativité des campagnes.

Un sentiment établi de longue date de « c’est comme ça que les choses se font ». En raison de la complexité de nombreuses solutions B2B.

Ainsi que des publics de niche qui les achètent, la logique a dicté une approche « juste les faits, madame » au marketing B2B.

L’idée est que l’entreprise qui peut transmettre la proposition de valeur la plus claire pour la meilleure solution. 

En destination de là la bonne personne au bon moment sera celle qui remportera le contrat.

C’est le principe qui sous-tend aujourd’hui les techniques plus avancées de marketing basé sur les comptes.

Dans lesquelles le « qui » auquel vous faites du marketing tend à prendre le pas sur le « comment » dont vous faites le marketing.

 

Faut-il choisir entre le marketing B2B et celui en B2C ?

B2B ou B2C

Mais il n’y a aucune raison de choisir l’un plutôt que l’autre. Tout comme dans l’espace B2C, il est possible de cibler les publics B2B de manière sophistiquée.

Et, de les épater avec des messages créatifs, tant en haut qu’en bas de l’entonnoir. C’est là que la créativité entre en jeu.

En effet, les marques B2B ne doivent pas négliger l’importance de développer une notoriété de haut niveau au sein de leur secteur.

Il est important d’atteindre les acheteurs au bon moment et au bon endroit, lorsqu’ils manifestent leur intention d’achat.

Lire :   Cibleweb sponsor du startup weekend Montpellier

Mais il est tout aussi important de s’assurer que ces personnes connaissent votre entreprise et vos produits et services avant même qu’elles ne soient en phase de réflexion. 


La créativité comme facteur de différenciation concurrentielle

Créativité

En tant que spécialiste du marketing B2B, que vous créiez des initiatives de marque ou des campagnes de génération de prospects, c’est un plus.

Mieux, si vous faites des messages sociaux, des argumentaires de vente ou encore des créations pour vos clients.

Vous ne devez pas avoir peur de penser davantage comme un spécialiste du marketing B2C lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention des gens.

En fait, alors que nous entrons dans une réalité post-pandémique, la créativité va devenir un facteur de différenciation concurrentiel important dans de nombreux espaces B2B.

De nombreux segments B2B sont devenus sursaturés ces dernières années. Et, tout comme dans l’espace B2C, des start-ups innovantes contestent les parts de marché.

Surtout celles des acteurs établis dans un certain nombre de secteurs. Et puis, bien sûr, il y a le fait que la pandémie a bouleversé un grand nombre de conventions marketing B2B.

Cela a participer à établir de longue date autour des événements en direct et des réunions en personne.

Prises ensemble, ces forces ont préparé le terrain pour que les spécialistes du marketing B2B expérimentent un certain nombre de nouvelles stratégies.

Et, tactiques qui étaient auparavant négligées parce qu’elles ne rentraient tout simplement pas dans le moule standard du marketing B2B.

 

La particularité de certaines entreprises B2B

Certaines entreprises

Certaines entreprises B2B ont compris que pour attirer l’attention et susciter l’intérêt, il faut plus qu’un produit et un argumentaire solides. Il faut de la créativité.

Lire :   Comment supprimer une pénalité Google ?

Il est temps d’élever davantage les idées et les exécutions créatives dans l’espace B2B.

Nos entreprises en ont besoin. Nos prospects et nos clients le veulent. Et en tant que spécialistes du marketing, nos âmes le méritent.

  • L’année dernière, Cognizant a porté le marketing de contenu B2B à un niveau supérieur avec un rapport convaincant  » regardant les cinq prochaines années.  » C’était une façon fraîche et innovante de raconter une histoire autour d’un sujet (c’est-à-dire les effets de la pandémie) que toutes les autres entreprises semblaient aborder en termes basiques, directs et très similaires.
  • Slack est allé au-delà de l’entreprise standard et formelle du marketing B2B pour mettre en avant l’enfant intérieur de chaque professionnel des affaires lorsqu’il s’agit de devenir plus efficace.
  • Pendant ce temps, Shopify a fait preuve de créativité avec une campagne hors domicile qui évitait de parler de son produit et se concentrait plutôt sur ce qu’il pouvait aider les propriétaires de petites entreprises à accomplir.