Le social commerce, en France et dans le monde : quels réseaux pour quelles tranches d’âges ?

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Qu’est-ce que le social commerce ?

Le social commerce ou social shopping, est une pratique commerciale qui consiste à vendre des produits sur les réseaux sociaux.

Le processus de vente propre au social commerce se déroule entièrement sur les réseaux sociaux, de l’identification de votre public cible pour l’attirer sur votre boutique en ligne, jusqu’à l’acte d’achat. Les internautes ont la possibilité d’interagir avec les vendeurs, de rechercher des produits et de les acheter, sans avoir à quitter l’application sur laquelle ils se trouvent.

Cette pratique d’achat a été favorisée lors de la crise sanitaire, qui a bousculé les habitudes durablement les habitudes d’achat des consommateurs : ces derniers désirent désormais pouvoir se renseigner sur les marques et se procurer leurs produits d’où ils le souhaitent, notamment via les réseaux sociaux.

Ces nouveaux modes de consommation ont ainsi poussé les principaux réseaux sociaux à intégrer des possibilités d’achat sur leur application, à compter de 2020.

Le social commerce connaît actuellement une croissance exponentielle : 

78% des e-acheteurs se disent par ailleurs plus disposés à acheter auprès d’une enseigne avec laquelle ils ont eu une expérience positive sur les réseaux sociaux, et 77% vont la préférer par rapport à la concurrence. Réseaux sociaux et e-commerce deviennent aujourd’hui complémentaires.

Les consommateurs sont également attiré par l’expérience d’achat fluide et rapide que propose le social commerce : 66% d’entre eux recherchent en priorité une expérience d’achat fluide et sans frictions, 66% également souhaitent réaliser leurs achats plus rapidement, et 55% souhaite avoir recours à un identifiant unique.

 

Le social commerce dans le monde

 

 

La répartition du social commerce dans le monde

 Klarna, leader des services bancaires, de paiement et de shopping, a réalisé une étude de consommation auprès de plus de 14 000 consommateurs dans 13 pays au cours du deuxième trimestre 2022. Celle-ci propose un état des lieux des réseaux sociaux les plus utilisés par pays pour acheter des produits en 2022.

Lire :   Les méthodes de paiement en ligne les plus populaires

Il ressort de cet étude des tendances globales à travers le monde :

On constate ainsi que chez la génération Z née entre 1997 et 2010, TikTok est plus populaire que Facebook dans l’ensemble des pays observés.

Instagram est, avec Facebook, le réseau social le plus plébiscité pour le shopping chez les millennials (tranche d’âge des 26-41 ans), excepté en Finlande.

Facebook est le réseau social de prédilection chez les plus de 42 ans : la génération X (tranche d’âge des 42-57 ans) et les baby boomers (tranche d’âge des 58-76 ans).

 

Le social commerce en France

Les réseaux sociaux les plus utilisés pour le shopping en France

L’étude observe une forte baisse de popularité du recours à Facebook pour le shopping en France : avec 46% aujourd’hui contre 58% pour le T2 2021,celui-ci n’est plus le réseau social le plus plébiscité sur ce créneau, mais arrive désormais second, devancé par YouTube (47%).

L’étude permet également de constater une forte représentation des français parmi les sondés des différents pays utilisant Instagram pour leur achats de produits : avec 33% des répondants français affirmant s’inspirer et obtenir des opportunités shopping via Instagram, nous arrivons en seconde place après le Royaume Uni (35%).

Le classement complet des réseaux sociaux les plus utilisés en France pour s’inspirer et obtenir des opportunités shopping est le suivant pour le T2 2022 :

 

  1. YouTube : 47 %
  2. Facebook : 46 %
  3. Instagram : 33 %
  4. Snapchat : 32 %
  5. Pinterest : 21 %
  6. TikTok : 10 %

 

Les disparités par âges des internautes français

 

Des disparités par âge sont également à observer, en France comme dans le monde.

 

En France, les usages sont les suivants selon les générations :

– La génération Z (les personnes nées entre 1997 et 2010) utilisent ainsi principalement pour leur shopping en ligne Instagram (59 %), TikTok (48 %), et Snapchat (29 %).

– Les milléniaux (tranche d’âge des 26-41 ans recourent quant-à eux à Facebook à 55%, à Instagram à 50%, et à YouTube à 36%.

–  Les plus de 42 ans recourent en premier lieu à Facebook : 54% pour la génération X née entre 1966 et 1976, 64% pour les baby boomers nés entre 1945 et 1965.

 

Quelles techniques de vente adopter sur chaque réseau ?

 

 

Dans son livre blanc consacré au social commerce publié récemment, Channable consacre un chapitre à cinq des réseaux sociaux principaux : Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat et TikTok, et expose les techniques de ventes les plus efficaces à mettre en place sur chaque réseau.

Lire :   Les dernières nouvelles du commerce électronique pendant la pandémie de coronavirus

Comment vendre sur Facebook ?

De part sa forte audience à travers le monde, Facebook reste un levier de choix pour le social commerce : les annonces Facebook permettent d’atteindre 2,109 milliards d’utilisateurs, tandis que sa marketplace regroupe 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, et constitue une source de visibilité considérable pour vos produits. On compte également 250 millions de boutiques Facebook dans le monde.

Le shopping en direct est une fonctionnalité Facebook qui permet aux marques e-commerce de créer des événements commerciaux en direct. Meta envisage une poursuite de la progression du shopping en direct, qui devrait atteindre 500 milliards de ventes mondiales d’ici 2023.

Le retargeting publicitaire et l’envoi de publicités ciblées dynamiques auprès de clients potentiels ayant visité votre boutique en ligne et quitté celle-ci sans effectuer d’achat est une autre technique de vente efficace sur Facebook.

La fonction Facebook Shops est une autre solution efficace pour augmenter ses ventes e-commerce. Personnalisez votre boutique Facebook aux couleurs de votre marque puis  regroupez vos produits par collection. Enfin, utilisez les annonces Facebook pour mettre en avant vos produits et inciter les achats sur l’application

 

Comment vendre sur Instagram ?

Instagram compte environ un milliard d’utilisateurs actifs par mois, et regroupe une audience principalement jeune : 70,1% des utilisateurs du réseau social ont moins de 35 ans.

La publicité sur Instagram est en plein essor : la portée publicitaire sur le réseau social a augmenté de 20,5% l’année dernière, et dépassé celle de Facebook.

Le shopping en direct est particulièrement efficace sur Instagram : 44% des personnes interrogées utilisent Instagram chaque semaine pour faire des achats, avec des fonctionnalités telles que les shopping tags et Shop Tab.

Les Reels représentent la fonctionnalité Instagram qui se développe le plus, permettant d’atteindre jusqu’à 675,3 millions d’utilisateurs. Les annonces Reels, lancées en 2021 ont été adoptées par de grandes marques comme Netflix et Nespresso pour atteindre de nouvelles cibles et augmenter leurs conversions.

Vendre à partir de votre boutique Instagram : le réseau social avance le chiffre de 130 millions de personnes engageant avec des posts d’articles en vente chaque mois.

Ajoutez vos produits à votre boutique Instagram et taggez-les dans vos contenus. Utilisez la fonction “lien” sur vos Stories Instagram pour affichez à vos abonnés vos  produits et leur permettre de les acheter à partir de l’application.

 

Comment vendre sur Snapchat ?

Snapchat compte 347 millions d’utilisateurs quotidiens en moyenne dans le monde, tandis que plus de 75% des 13-34 ans dans plus de 20 pays utilisent le réseau social.

Lire :   Automatisez l’expédition de vos commandes à l’aide d’une solution logistique !

Les techniques de vente les plus efficaces sur Snapchat sont la fonctionnalité shopping de la réalité augmentée, (Shopping Lenses) qui permet à vos abonnés d’essayer vos produits.

Les concours Snapchat sont une autre technique pour booster de manière organique l’acquisition de nouveaux clients, la reconnaissance de marque, les ventes et l’engagement utilisateur.

 

Comment vendre sur TikTok ?

Le réseau social TikTok qui est depuis 2019 l’application la plus populaire sur l’App Store et sur Google Play, compte 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde.

En 2021, les dépenses sur TikTok ont connu une augmentation conséquente de 77%, tandis que les annonces sur le réseau atteignent 17,9% des internautes de plus de 18 ans.

La fonction Shopping lancée récemment par TikTok depuis peu permet aux e-commerçants d’ajouter leurs produits sur leur profil TikTok et de vendre ceux-ci à partir de l’application. La collaboration avec des influenceurs, la création de contenus vidéos attractifs et la sponsorisation de ces contenus sont autant de moyens d’attirer les utilisateurs sur votre boutique.

L’outil Trend Discovery Tool de TikTok vous permet d’identifier des tendances et de vous inspirer de celles-ci pour votre contenu et vos annonces, pour augmenter votre visibilité.

 

Comment vendre sur Pinterest ?

Pinterest compte 433 millions d’utilisateurs actifs mensuels. 55,1% des utilisateurs de l’application ont moins de 35 ans, et 76,7% sont des femmes.

Les dépenses publicitaires de Pinterest ont triplé entre 2020 et 2021, passant de 30,3 millions à 94,7 millions de dollars.

À la différence des autres réseaux, Pinterest ne permet pas à ses utilisateurs de réaliser des achats à partir de sa plateforme. Pour vendre sur le réseau, vous devrez rediriger vos clients potentiels vers votre site à l’aide de légendes et de CTA.

La plateforme reste toutefois importante pour le social commerce, la majorité de ses utilisateurs recherchant des inspirations shopping, traduisant une volonté d’achat.

Pour augmenter vos conversions via Pinterest, il est recommandé de sponsoriser vos épingles et d’en étoffer la description, en y incluant le nom de votre marque et le prix de vos articles, ce qui va améliorer la visibilité

 

 

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis : 19

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis