Les 8 grandes tendances 2024 du e-commerce

25 janvier 2024

Le monde du e-commerce est en perpétuelle évolution ! Il est primordial pour les e-commerçants de se tenir informés des dernières grandes tendances e-commerce pour maintenir leur compétitivité sur leur marché, que cela concerne les évolutions technologiques ou les attentes des consommateurs.

Retrouvez dans notre article un tour d’horizon de 8 évolutions et tendances e-commerce importantes à prendre en compte en 2024, aussi bien au niveau des évolutions technologiques majeures que des attentes des consommateurs.

 

Les évolutions technologiques e-commerce à suivre en 2024

tendances-e-commerce-2024

 

Le fort développement de l’intelligence artificielle

Une récente étude de Markets and Markets annonce une part de l’IA dans le commerce global atteignant 24,1 milliards de dollars à l’horizon 2028. L’intelligence artificielle s’annonce ainsi comme l’une tendances majeures qui devrait prendre une importance croissante dans le e-commerce, et ce dès 2024. Un nombre conséquent d’entreprises ont d’ores et déjà adopté l’intelligence artificielle afin d’enrichir l’expérience client proposée sur leur boutique, par le recours aux chatbots notamment, ou encore avec la suggestion personnalisée de produits.

Un développement important à noter est la possibilité pour les e-commerçants d’avoir recours à l’intelligence artificielle générative pour la complétion de leurs fiches produits. Celle-ci permet désormais de créer des titres et descriptifs produits spécifiques sur la base des visuels et attributs produits.

Sur le même sujet :   Les 10 grandes tendances e-commerce à adopter en 2023

 

L’hyper-personnalisation

L’hyper-personnalisation dans le secteur de l’e-commerce constitue une avancée significative dans la manière dont les entreprises engagent leurs clients. Déjà essentielle sur les sites e-commerce en 2023, celle-ci devrait gagner en importance en 2024. Par le recours à l’hyper-personnalisation, les entreprises entendent passer un cap dans l’engagement avec leurs clients. Au-delà de la personnalisation générique, cette tendance envisage une approche individualisée afin de répondre aux besoins de chaque utilisateur. Cette approche peut prendre la forme d’une personnalisation du parcours d’achat, de recommandations personnalisées de produits …

Pour les e-commerçants, les objectifs de cette approche sont les suivants :  l’amélioration de l’expérience client,  l’optimisation des taux de conversion, le renforcement de la fidélisation.

 

Vers une diversification des supports et parcours d’achats e-commerce

 

tendances-e-commerce-2024-supports-d'achats

 

Une progression continue du commerce mobile

La FEVAD estime que 22 % du chiffre d’affaires des sites e-commerce provient aujourd’hui du commerce mobile. La part de ce dernier va continuer à progresser au cours des années à venir. Le commerce mobile devrait ainsi, selon Insider Intelligence, représenter 69,9 % des ventes totales de commerce électronique de détail, et atteindre près de 4 500 milliards de dollars en 2024. Il apparaît ainsi plus que jamais nécessaire pour les e-commerçants de s’assurer que leur site propose un affichage responsive pour répondre aux usages des internautes et proposer une expérience client optimale, quel que soit leur support de navigation.

 

Le développement du social commerce

Nous évoquions déjà celui-ci l’an passé dans notre article consacré aux tendances e-commerce 2023. Le social commerce ou l’achat de produits directement à partir des réseaux sociaux devrait poursuivre son développement en 2024.

Le social commerce représentait 10% des dépenses totales e-commerce en 2022. La Fevad estime que celui-ci devrait, d’ici 2025, atteindre 17% et croître trois fois plus vite que le commerce électronique traditionnel !

Sur le même sujet :   Conseil de la semaine : Ayez le calendrier e-commerce en tête !

 

Un fort développement du live shopping

Le live commerce devrait lui aussi connaître un fort développement en 2024. La vidéo s’inscrit désormais dans les parcours d’achat et comprend un fort potentiel de fidélisation. Think with Google affirme que 85 % des personnes ayant consulté des vidéos dans le cadre de leur parcours d’achat ont ensuite acheté ou prévoient d’acheter à nouveau des produits de la marque en question.

Selon une étude menée par OpinionWay et Épisto, le live shopping devrait ainsi générer d’ici à 2024 un chiffre d’affaires global de 35 milliards de dollars, soit deux fois plus qu’en 2022 !

 

Les principales attentes des e-acheteurs

 

tendances-e-commerce-2024-attentes-acheteurs

 

L’attrait croissant pour le discount

L’attrait croissant pour le discount est une  tendance en expansion en lien direct avec le contexte inflationniste. Celle-ci correspond à un changement majeur chez les acheteurs dans la façon même d’aborder leurs achats en ligne.

Illustration concrète de cet attrait des consommateurs pour le discount : l’entrée dans le Top 20 des sites e-commerce les plus visités en France de deux acteurs majeurs du discount, Temu et Lidl. Leur créneau : des stratégies marketing agressives mettant en avant des prix  compétitifs ainsi que des remises exceptionnelles. Ces pratiques se font toutefois parfois au détriment de la qualité des produits ou de leur impact environnemental.

La tendance vers des prix très bas devrait se poursuivre en 2024. Les e-commerçants devront alors être en mesure de s’adapter pour rester compétitifs, en trouvant un juste milieu entre la réduction des prix, sans pour autant compromettre la qualité de leur offre produits.

 

La durabilité : une attente majeure de la part des acheteurs

La durabilité est un élément qui est devenu primordial pour les e-acheteurs, qui accordent une importance croissante au respect de pratiques responsables. Cela s’est observé en 2023 avec le bond en avant du recours à la seconde main : 44,6% des cyberacheteurs en 2023 sont des acheteurs de seconde main. Les e-acheteurs sont également de plus en plus nombreux à favoriser les entreprises et marques respectueuses de l’environnement pour leurs achats.

Sur le même sujet :   Salon e-commerce Paris septembre 2010

La durabilité constitue ainsi une importante attente de la part des consommateurs, et donc l’un des enjeux clés pour les vendeurs en ligne en 2024 ! Cela consiste notamment pour les entreprise en la réduction de leurs emballages, ou encore en la proposition d’options de livraison éco-responsables.

Au-delà de l’aspect purement écoresponsable, la durabilité comprend également l’adoption de  pratiques sociales responsables, ayant trait au respect des droits des travailleurs.

 

La diversification des moyens de paiement en ligne

Les problématiques économiques observées en Europe au cours de l’année 2023 ont engendré une nécessité de la part des marques de diversifier les solutions de paiement proposées sur leurs sites afin de simplifier le processus pour les utilisateurs, faisant ainsi du paiement un levier essentiel de conversion.

Le recours au paiement fractionné ou différé a considérablement gagné en importance, notamment chez les français. Ils sont 45% à avoir adopté cette méthode pour leurs achats au delà de 1 000 €. Cette tendance a été particulièrement été observée lors des fêtes de Noël. La Fevad estime que 28% des Français ont eu  recours à des crédits ou des paiements fractionnés pour leurs achats au cours de cette période.

Si la carte bleue reste le moyen de paiement en ligne privilégié par les e-acheteurs, l’utilisation de PayPal ainsi que des virements est en augmentation.

En diversifiant les moyens de paiement proposés sur leur site, les e-commerçants abordent une approche visant à répondre aux préférences des consommateurs, leur permettant de gagner en attractivité.

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.9 / 5. Total des avis : 29

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis