Les 10 grandes tendances e-commerce à adopter en 2023

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Quelles bonnes pratiques adopter en ce début d’année pour améliorer votre image de marque et booster vos ventes e-commerce ?

Techniques de ventes, tendances de consommation et adaptation de votre service client … Focus sur 10 grandes tendances e-commerce à suivre en 2023 !

Les techniques de ventes e-commerce à suivre en 2023

Le shopping omnicanal

L’expérience de shopping omnicanale est plébiscitée par les internautes, qui sont aujourd’hui deux tiers (66%) à privilégier celle-ci pour leurs achats.

Ces derniers peuvent ainsi voir un produit en boutique, puis l’acheter sur le net, ou inversement.

Afin de développer vos conversion, répartissez l’expérience d’achat sur plusieurs plateformes et canaux : réseaux sociaux, applications mobiles, campagnes Ads, Google Shopping, comparateurs de prix et marketplaces

 

La vente sur les marketplaces

Les marketplaces connaissent une croissance deux fois plus rapide que celle du e-commerce traditionnel, et constituent aujourd’hui un canal de vente incontournable ainsi qu’un relai de croissance pour les entreprises.

Selon, Mirakl, ce sont par ailleurs plus d’un tiers (35 %) des répondants français qui affirment réaliser leurs achats en ligne sur des marketplaces.

Vendre sur les places de marché leader telles qu’Amazon, Cdiscount, ou d’autre marketplaces spécialisées en fonction de vos domaine d’activité permet de booster votre visibilité  et de développer considérablement vos ventes en ligne.

Lire :   Mettez en place le Click and Collect avec Cibleweb

Vendez sur les marketplaces pour diversifier vos sources de revenus et repartir les risques en augmentant la portée de vos produits, tout en minimisant vos coûts marketing.

Le social selling

Le social selling ou social commerce est une stratégie de vente qui permet aux consommateurs de réaliser des achats directement à partir d’une publication sur les réseaux sociaux.

Les internautes ont la possibilité d’interagir avec les vendeurs, de rechercher et d’acheter des produits sans avoir à quitter l’application.

Jusque là réservée aux grands comptes, elle s’est démocratisée au cours de l’année 2022 pour devenir incontournable chez les entreprises de toute taille, de tous les secteurs.

Ce mode d’achat correspond à une évolution du comportement des consommateurs, désormais à la recherche d’expériences plus personnalisées, interactives et immersives.

La plupart des réseaux sociaux proposent aujourd’hui cette option : TikTok, Snapchat, YouTube, Facebook, et surtout Instagram avec son option Shopping.

 

Les fiches produits enrichies

En 2022, ont estime une augmentation de +10% des conversions en moyenne grâce au contenu enrichi inclus sur les sites e-commerce.

Enrichir vos fiches produits avec des éléments visuels inclus aident les internautes à se projeter dans l’utilisation de vos produits. Cela peut être le cas grâce à des vidéos de démo, des guides d’utilisation, le recours à la réalité augmentée.

Shopify a, à cet effet lancé sa boîte à outil Shopify AR en 2020. Celle-ci permet aux entreprises de créer leurs propres expériences de Réalité Augmentée, pour présenter leurs produits aux clients. Les résultats ont été au rendez-vous, Shopify estimant que les interactions avec des produits proposant un contenu de Réalité Augmentée ont obtenu un taux de conversion 94% plus élevé que ceux n’en étant pas pourvus.

Lire :   Le commerce électronique se prépare pour les fêtes de fin d'année

Les e-commerçants ont donc tout intérêt à tirer avantage de la Réalité Augmentée en 2023, celle-ci étant sollicitée par les consommateurs pour leurs décisions d’achat.

 

Les tendances de consommation

Les articles de seconde main et reconditionnés

L’achat de produits de seconde main est une tendance actuelle, principalement portée par les consommateurs issus de la génération Z. Aujourd’hui, 74% d’entre eux affirment ainsi privilégier les achats auprès de marques durables.

L’étude menée par KPMG France et la Fevad estime quant-à elle plus de 80% des acheteurs en ligne ayant déjà acheté des produits reconditionnés ou de seconde main.

74% des clients affirment par ailleurs regarder si le produit de leur choix est disponible sur les sites de seconde main avant de le commander neuf.

Le consommer local / français

Le consommer français est une pratique ancrée dans les ménages français, qui s’est renforcée depuis 2020 et la pandémie.

Les consommateurs privilégient plus que jamais les produits fabriqués en France, ainsi que les marques françaises.

Appuyez vous sur cette tendance pour mettre en avant sur votre site e-commerce des produits et marques d’origine française. Une sélection « made in France » sera susceptible d’attirer de nouveaux consommateurs.

La cible seniors

La tranche d’âge des plus de 60 ans a longtemps été la moins sollicitée en terme de ciblage e-commerce. Si elle représentait jusque là la moins habituée à l’usage d’Internet pour leurs achats, la période de pandémie a changé la donne.

Celle-ci les a en effet amené à adopter les nouvelles technologies, et a recourir aux achat en ligne. Médiametrie a révélé un pourcentage de 80% des 60 à 69 ans se connectant quotidiennement à Internet, et sont 42% à être inscrits sur un réseau social !

Lire :   Confiez la création de votre site e-commerce à Cibleweb

Les seniors constituent donc une cible a ne pas négliger dans votre stratégie de vente e-commerce en 2023.

 

L’adaptation de votre service client

La mise en place de chatbot vocaux

L’intelligence artificielle connaît un développement constant. En 2023, celle-ci pourrait devenir un élément important dans la vente e-commerce. Celle-ci pourrait être mise à contribution dans la communication avec vos clients, notamment par l’instauration de chatbot conversationnel. Celui-ci pourrait venir en complément de votre SAV ou service client lorsque vos équipes ne sont pas disponibles comme le soir, la nuit ou le week-end, afin de proposer une assistance technique et répondre aux questions les plus fréquemment posées par vos clients. Le chatbot conversationnel pourrait constituer un un atout concret pour générer des leads ou des ventes sur votre boutique e-commerce, notamment par la recommandation des produits ou d’articles complémentaires.

Le service client vidéo

La pandémie a influencé aussi bien l’e-commerce que la consommation vidéo de plus en plus de services clients se dotent de la vidéo pour répondre aux questions des consommateurs.

La personnalisation des méthodes d’expédition

La livraison prend une place de plus importante en e-commerce.

Les acheteurs désirent avoir le choix quant-à leurs options de livraison : livraison express, click & collect ou livraison en points relais …

Ces derniers ont par ailleurs privilégié les livraisons plus responsables au cours de l’année 2022, comme le groupement de commande, la livraison en point relais, l’achat local ou français.

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis : 23

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis