Interview de KerAwen, solution logicielle de caisse enregistreuse et de e-commerce omnicanal

31 mai 2024

Nous avons récemment eu le plaisir de réaliser une interview de KerAwen, solution logicielle innovante de caisse enregistreuse et de e-commerce omnicanal. L’équipe de KerAwen a présenté lors de cet échange les multiples fonctionnalités que la solution propose aux TPE et PME pour leur permettre d’optimiser leur stratégie omnicanale. Nous avons également discuté des avantages offerts par l’intégration de KerAwen avec PrestaShop, qui inclut la synchronisation des stocks, des commandes et des données clients.

Pour découvrir toutes les fonctionnalités de KerAwen, rendez-vous son site : https://kerawen.com/

Interview-KerAwen

 

Pouvez-vous présenter KerAwen ? (date de création, développement, équipe …)

KerAwen est une solution logicielle de caisse enregistreuse et de e-commerce omnicanal qui va fêter ses 10 ans cette année. Le siège de la société est en Bretagne près de Brest, où nous avons une équipe de 7 personnes passionnées par le commerce et les nouvelles technologies. Nous accompagnons 500 clients répartis sur toute la France mais aussi en Belgique et en Suisse. 

 

Aux besoins de quels types d’entreprises les fonctionnalités de KerAwen permettent-elles de répondre ? (TPE, PME, secteurs d’activité spécifiques)

KerAwen s’adresse aux TPE, PME et commerces de toutes tailles et de tous secteurs d’activité qui ont un (ou plusieurs) magasin(s) physique(s) et un site e-commerce. L’objectif est de les aider à centraliser leurs données, gagner du temps dans leur gestion quotidienne, fluidifier leurs processus avec des outils marketing omnicanal, tout cela pour vendre plus et développer leur activité. 

Sur le même sujet :   Définition du jour : Real Time Bidding

 

Quelles sont les grandes fonctionnalités de votre solution ?

KerAwen est un mini ERP. En ajoutant le module KerAwen sur votre e-commerce (Prestashop ou WooCommerce), vous allez non seulement ajouter une application de caisse enregistreuse pour gérer vos ventes en magasin mais aussi une suite d’applications pour gérer à la fois votre magasin physique et votre site e-commerce. Parmi ces applications on peut citer :  statistiques sur les ventes ou les stocks, impression d’étiquettes, export de la comptabilité, préparation des commandes WEB, inventaire, commandes fournisseurs, transfert de stocks entre magasins, SAV, impression automatiques de coupons, actions de fidélisation clients, et bien d’autres à découvrir ! 

 

Comment KerAwen se différencie-t-il des autres logiciels de caisse sur le marché ?

Contrairement aux logiciels de caisse traditionnels, nous sommes venu étendre le e-commerce (Prestashop et plus récemment WooCommerce) en utilisant le catalogue article, le compte client et en ajoutant les fonctionnalités manquantes pour la gestion du magasin. Nos commerçants et leur clients retrouvent un historique de l’ensemble des activités web et magasin à la fois sur la caisse, le Back office PrestaShop mais aussi le Front office Prestashop . De plus, nos commerçants restent maîtres de leurs données qui sont stockées sur leur propre serveur e-commerce.

 

Quels sont les avantages principaux pour les e-commerçants de synchroniser KerAwen avec leur boutique PrestaShop ?

Voici les 3 avantages principaux pour des e-commerçants : 

  • Des stocks toujours à jour : Cela permet de gagner du temps mais aussi d’éviter d’avoir des clients web mécontents qui ne pourront être livrés car le dernier article a été vendu en magasin et que le stock du site web n’a pas été mis à jour manuellement suffisamment tôt.
  • Des outils marketing omnicanaux : Les comptes clients sont communs entre le magasin et le site web, du coup il est possible de proposer un programme de fidélité, un programme de parrainage, des coupons de réduction, des cartes cadeaux, des devis, une campagne emailing et d’autres actions de marketing et communication, quelque soit le parcours d’achat du client. 
  • Simplicité de mise en œuvre et d’usage : Il suffit d’installer le module KerAwen gratuit incluant 15 jours de licence gratuite pour que le commerçant retrouve sur sa caisse instantanément les éléments de son site e-commerce tels que son catalogue article, ses clients et ses commandes. Le commerçant sera aussi notifié des commandes web entrantes afin de retirer au plus vite les articles de la boutique. La caisse pourra aussi gérer les retraits des commande click & collect ou prendre une commande en magasin qui sera à retirer plus tard en boutique ou à livrer chez le client. 
Sur le même sujet :   Comment réussir sa refonte de site e-commerce ?

 

Comment KerAwen permet d’optimiser la stratégie omnicanale des entreprises ?

Tout est au même endroit. Le compte client étant commun entre le magasin et le web, il est très facile de mettre en place des actions omnicanales. 

Par exemple, vous pouvez utiliser le ticket de caisse pour faire découvrir votre boutique en ligne et vos outils marketing omnicanal tels que les programmes de fidélité ou de parrainage.  

Vous pouvez également utiliser des outils externes compatibles avec votre e-commerce tels que Brevo, Mailchimp, Mailjet…pour communiquer avec vos clients.

Il est aussi possible de mettre en place la carte cadeau omnicanal qui permet à vos clients magasin physique d’offrir des cartes cadeaux à leurs amis à l’autre bout du monde pour un achat sur votre site internet, mais aussi à un petit-fils d’acheter une carte cadeau sur votre site pour un usage par la grand-mère directement en boutique. 

Enfin, un conseil en magasin peut être transformé en achat ultérieur grâce à une action d’envoi de devis qui se fait en un clic et la possibilité de créer un coupon de réduction limité dans le temps. D’un simple clic sur le devis, le client arrive dans le tunnel de commande en étant déjà connecté, il n’a plus qu’à payer et choisir un mode de livraison ou un retrait en boutique.

 

Comment KerAwen permet d’améliorer la gestion des stocks ?

Grâce à une seule fiche article et donc un seul stock pour vendre sur le site e-commerce, sur les marketplace et en magasin physique, la gestion des stocks est facilitée. Cela permet d’honorer les commandes clients et donc d’augmenter leur satisfaction, cela permet aussi aux clients de consulter les stocks en ligne avant de décider de vous rendre visite en magasin.

Sur le même sujet :   Infographie DediServices : Etat du M-commerce en 2013 !

Cela permet également d’avoir des statistiques sur l’ensemble de vos ventes et des stocks pour générer éventuellement des commandes fournisseurs automatiques.

 

Quelles sont les futures fonctionnalités que vous envisagez de mettre en place, vos perspectives de développement à court comme à long terme ?

Nous venons de lancer une offre dépôt vente qui inclut des notifications vers le déposant lorsque l’article est mis en vente avec le prix convenu ainsi qu’une alerte lors de la vente. A ce moment-là, un compte prépayé déposant est automatiquement crédité. Ce compte peut être utilisé pour effectuer d’autres achats dans le magasin ou pour rembourser le déposant.

D’ici peu, nous allons également offrir une page marketing unifiée sur le front office pour mettre en avant à la fois les programmes de fidélité mais aussi les coupons de réduction ou les informations/évènements importants.

Côté matériel, nous travaillons actuellement sur l’intégration des nouveaux terminaux de paiement Android.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis : 25

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis