Adaptez les couleurs de votre boutique en ligne pour en améliorer l’impact auprès des internautes

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Il y a quelques jours, j’ai reçu une étude émanant de Jean-Eric Pelet (kmcms.net) sur les effets de la couleur des sites Internet sur la mémorisation et sur l’intention d’achat.

Cette étude, extrêmement riche et documentée, très « technique », m’a conduit à écrire une 4ème partie sur le choix des couleurs pour votre site internet et leurs significations, car on le sait, la couleur peut avoir un impact profond sur vos prospects. En choisissant de mauvaises couleurs pour votre site, cela peut donc affecter négativement vos ventes, tandis que les « bonnes » couleurs peuvent déclencher des émotions positives motivant vos visiteurs à acheter chez vous.

La couleur affecte nos sensations et influence nos pensées. En règle générale, les couleurs « flashy » ont tendance à exciter notre cerveau, tandis que les couleurs plus pastel ont la particularité de le calmer et de le relaxer. Cependant, ne prenez pas cette généralité au pied de la lettre. Il faut l’adapter à votre cible car les réactions aux couleurs varient également en fonction de l’âge, du sexe et de l’environnement culturel de l’internaute.

Les couleurs affecteront les réactions de vos prospects, alors sélectionnez-les soigneusement en tenant compte de ces quelques conseils, qui ne sont pas des règles absolues, mais juste des astuces relevant du bon sens. Améliorez votre site internet en les prenant en compte…

 

Etudiez votre cible

Si votre site cible principalement les hommes, préférez les couleurs brutes et fortes. Si, au contraire, votre cible est féminine, utilisez des couleurs plutôt pastels et douces. Si votre cible est l’enfant, employez des couleurs brillantes et vibrantes (comme l’orange).

 

Choix des couleurs en fonction du thème de votre site

Choisissez des couleurs en relation avec le sujet de votre site. Par exemple, le vert fonctionne bien pour les sites concernant le travail à domicile, et de manière générale sur tout ce qui touche les sites de gain d’argent via Internet.

 

Peu de couleurs dans votre charte graphique

N’utilisez que 2 ou 3 couleurs prédominantes et jouez avec leurs variations. Par exemple, sur la première version du site Arkantos Consulting, il n’y avait que 2 couleurs prédominantes (hormis le blanc) : le rouge et le gris. Pour le rouge, 3 variations de teinte, pour le gris, 4 variations. Ce sont les couleurs généralement utilisées pour la Presse écrite (cf point 2, puisque le sujet du site est la publication d’articles).

 

Le mariage des couleurs

Assurez-vous que les couleurs que vous utilisez se marient bien et ne jurent pas.

 

La couleur du texte

Quelle mise en forme et quel contenu pour votre site Web? Utilisez autant que faire se peut une couleur lumineuse pour l’écriture. Vous trouverez peut-être cela idiot que j’en parle, mais cette règle de bon sens pur n’est pas nécessairement respectée et nombre de sites perdent de leur potentialité. Par exemple si le fond de votre texte est sombre, employez couleur sombre également cause une gêne notoire.

 

Les émotions suscitées par les couleurs

Quelles émotions désirez-vous que votre site engendre ? Rappelez-vous que les émotions suscitées par les couleurs affectent vos ventes et que les gens achètent ce qu’ils veulent, pas ce dont ils ont besoin. La liste ci-après vous montre quelles sensations procurent les couleurs. A vous de choisir et de les marier en fonction de votre cible et de votre thème. N’oubliez pas non plus que votre site doit plaire prioritairement à vos internautes.

 

Le rouge

L’action, l’énergie, la force, le feu, la passion, la chaleur, le pouvoir, l’amour, la romance. C’est une couleur très masculine et puissante. Le rouge est une bonne couleur pour capter l’attention et appelle à l’action. Le rouge est gaieté, excitation et chaleur. Le rose est une variation plus douce qui est davantage associée à la romance et inspire le calme. C’est une couleur féminine.

 

Le bleu

La confiance, le voyage, la liberté, le professionnalisme, la richesse et le pouvoir. Le bleu procure une sensation de tranquillité, de rigueur, d’acceptation, de patience, de coopération, de confort, de fidélité et de sécurité. C’est l’une des couleurs qui calme le plus et est associée au ciel et à la mer, l’intelligence et la confiance. Le bleu est également pour connu pour réprimer l’appétit, ne l’employez donc pas pour un site en relation avec la cuisine, mais il est par contre vivement recommandé pour les sites sur le régime.

 

Le vert

L’argent, la richesse, la prospérité, le calme, la santé, la nourriture, l’espoir, la croissance, la fraîcheur, l’apaisement, le partage. Le vert symbolise le printemps, le renouvellement, et la fertilité.

 

L’orange

La santé et la vitalité, l’automne, le jeunesse, le feu, l’immuabilité, le courage, la confiance, l’amitié, la gaieté, la chaleur, l’excitation et l’énergie.Est connu pour stimuler l’appétit. Vibrant et chaud, l’orange est associé à l’automne et à la terre.

 

Le blanc

La pureté, la paix, la perfection, la fraicheur, la facilité, la propreté, la spiritualité. Il est intéressant de noter que le blanc représente la vie et le mariage dans les cultures occidentales, la mort et la douleur dans les cultures orientales.

 

Le jaune

La lumière, la pureté, la compréhension, la retenue, l’éclat, l’intelligence, la joie, l’organisation, le printemps. Le jaune représente souvent le soleil, la chaleur, la lumière, l’énergie et le bonheur.

 

Le mauve

La dignité, la sophistication, la créativité, la spiritualité et le mystère. Le mauve foncé est associé à la royauté et la richesse, alors que la couleur lavande est associée à la romance et à la nostalgie.

 

Le marron

La crédibilité, la stabilité, la maison, le bois, la terre, le confort et la force.

 

Le noir

L’espace, la nuit, l’autorité, la puissance, l’élégance, le sérieux, la sophistication.

Le gris

C’est une couleur conservative qui symbolise la sécurité, la maturité et la fiabilité.

 

Avec toutes ces indications, vous pouvez tout-à-fait analyser le vôtre et voyez s’il correspond à votre cible. Si ce n’est pas le cas, revoyez votre charte graphique et faites-la valider par d’autres personnes que vous, intérieures et surtout extérieures à votre société (amis, famille…), qui n’ont peu ou pas connaissance de vos produits et services afin que vous récoltiez un maximum de suggestions qui puissent vous permettre de mieux vendre grâce à Internet.

Ces quelques conseils bien appliqués vous aideront je suis sûr à augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche et à réaliser un taux de conversion plus élevé.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes