Interview de Clément Gallois du site e-commerce Aimery Sieur D’arques spécialisé dans le vin et les spiritueux!

 
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Aujourd’hui, nous avons la chance de vous faire partager l’interview de Clément Gallois du site e-commerce Aimery Sieur D’Arques !

Bonjour Clément Gallois, vous êtes responsable de marché particulier chez Aimery Sieur D’Arques, pouvez-vous nous parler de votre site e-commerce spécialisé en vins et spiritueux en quelques mots?

Oui bien sûr. Alors notre boutique en ligne existe depuis 2005. Avant cela nous étions très axés sur la vente par correspondance. En d’autres termes la vente par catalogue était notre canal principal de vente. Nous avons voulu nous lancer dans la vente en ligne pour son côté pratique. Et puis, pouvoir commander en ligne permet à nos clients de ne pas utiliser de timbre. Oui oui, économies… (rires) 

Lire :   Interview Cibleweb : Le site e-commerce Famillemary.fr

Pourquoi avoir voulu créer un site e-commerce de vos vins et spiritueux ?

Alors la raison est toute simple, il était important que la société se lance sur de nouveaux supports de ventes. Et puis les nouvelles technologies représentent des opportunités incroyables. En quelques mots, la société Aimery Sieur D’Arques voulait de la nouveauté et également coller aux nouvelles tendances que représentait internet. 

sieur d'arques site ecommerce

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents?

Alors ce qui nous différencie de nos concurrents est le fait que nous ayons acquis au fil des années une base de données clients importante grâce à notre activité de vente à distance. De ce fait, nous avons un vrai outil intéressant pour faire de la prospection et par la même occasion de récompenser nos clients fidèles. Je voulais également spécifier que pour nous la vente en ligne reste encore moindre par rapport à notre activité de vente à distance par catalogue. 

Pouvez-vous nous parler de votre site en quelques chiffres ?

Oui bien sûr, je vais même de ce pas sur Google Analytics pour vous donner des chiffres exacts… Alors, notre activité est assez fluctuante mais par exemple en décembre nous avons eu près de 4000 visites uniques sur notre site e-commerce. Nos internautes restent environ 3 minutes sur notre site et passent sur 5 pages (par visite). Avec les quelques chiffres que je donne, on se rend bien compte que les clients qui viennent sur notre site sont des personnes qui nous cherchent et qui cherchent un produit en particulier. Par exemple un de nos vins qu’ils ont goûté dans un restaurant et qu’ils souhaitent acheter… 

Lire :   Interview Scooter accessoires

Quels ont été vos critères de sélection quant au mode de création de votre boutique ?

Alors là, très bonne question… (rires) Non plus sérieusement, je n’étais pas dans l’entreprise encore lorsqu’ils ont choisis la solution pour le site e-commerce. Par contre je peux vous dire pourquoi nous utilisons toujours Powerboutique et pourquoi nous en sommes satisfaits. C’est en fait une offre simple, simple d’utilisation, facile d’accès par exemple pour paramétrer les promotions. En fait nos produits et ce que nous proposons sont simples et même la solution Powerboutique est trop puissante pour ce que nous faisons je dirais… 

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors du lancement de votre projet ?

Une des difficultés principale lorsque l’on a une boutique en ligne c’est bien sûr de recruter un nouveau trafic. Pour nous le plus difficile est de transformer nos visites. Avec le marketing en ligne il n’est pas facile de transformer dans le domaine du vin et des spiritueux. Sûrement que la dimension « dégustation » qu’il y a en offline y est pour quelque chose…

Depuis combien de temps travaillez-vous avec Cibleweb ? Quelles prestations leur avez-vous délégué ?

Oh nous avons commencé depuis les débuts. Cela fait 7-8 ans que nous travaillons avec Cibleweb. Oui autant dire un petit bout de temps maintenant ! Alors nous avons travaillé avec Cibleweb sur différents projets comme la création de newsletters.

newsletter sieur d'arques

Nous travaillons également avec Iziflux l’agrégateur de flux Cibleweb car nous voulions être présents sur certaines marketplaces et certains comparateurs de prix comme Cherchons.com, LeGuide, Rue du Commerce et un comparateur spécialisé dans le vin. Nous travaillons également sur notre présence sur Google Shopping en ce moment.

Lire :   Studios Mercurya : "L’heure est à la personnalisation et à la recommandation produit dans les newsletters !"

En tout cas je souhaitais également dire que cela fait autant de temps que travaillons avec Cibleweb et Iziflux car nous sommes très satisfaits de leur travail. On se sent écoutés et surtout le plus important nous pensons que Cibleweb est de très bon conseil. En effet, à chaque fois que j’entends parler de nouvelles tendances web et que j’en discute avec l’équipe Cibleweb, ils sont toujours au courant et saurons nous conseiller de manière objective. Ils sont vraiment forts pour s’adapter aux nouvelles tendances au bon moment. C’est vrai que sur le web il ne faut pas louper le coche sinon on est vite relégué au second plan et Cibleweb arrive particulièrement bien à être à la pointe de tout ce qui se fait.

Quels sont vos projets à court ou long terme ?

Pour nos projets, rien de sûr encore… Alors nous ne préférons pas dévoiler quoi que ce soit… Mais nous souhaitons continuer à travailler pour faire progresser notre boutique en ligne. Nous souhaitons également devenir faciles d’accès et cela passe par l’explication de nos produits par de nombreux détails. Oui le domaine du vin est assez spécifique en sens.

Merci beaucoup Clément et à bientôt !

 

 

 

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

Une réflexion au sujet de « Interview de Clément Gallois du site e-commerce Aimery Sieur D’arques spécialisé dans le vin et les spiritueux! »

Comments are closed.