Pour tout savoir sur le eCommerce et les stratégies digitales

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Pas un énième livre blanc mais le Livre Blanc de la rentrée eCommerce 2013

L’affirmation est facile face aux nombreuses publications des derniers mois, tous les professionnels semblent tenter d’écrire un bout de l’histoire du eCommerce. Iziflux a d’ailleurs été au cœur de plusieurs livres blancs ces derniers mois. Mais pour vous en convaincre, je vous invite à découvrir la liste des experts qui ont participé à ce projet sous l’impulsion de Codizy. C’est simple, vous les connaissez tous ou êtes déjà lecteurs, lectrices de leurs blogs professionnels :

Iziflux participe à un nouveau livre blanc

Le eBook du eCommerce

De quoi parle-t-on ? Il s’agit avant tout d’apporter une approche globale réalisée par des experts du eCommerce et du webmarketing. Cet état des lieux est déjà un livre indispensable pour se lancer dans un projet eCommerce ou pour se donner l’occasion de réfléchir à sa stratégie. Chiffres à l’appui, il nous est proposé de comprendre à quelle réalité renvoient ces fameux 45 milliards que génèrent le eCommerce en France.

Ce livre blanc nous propose d’aborder le eCommerce sous ses différentes spécificités. Des questions techniques, le côté très matériel du commerce en ligne, à la définition de stratégies et canaux de communication pour une marque, une boutique.

Lire :   L’agence Cibleweb se développe sur Aix en Provence et Marseille !

L’écosystème du eCommerce

Un site marchand

C’est avant tout la boutique ou plutôt la eBoutique. Des contraintes techniques à l’état des lieux de l’offre, Marc Schillaci nous propose un tour d’horizon plutôt complet comprenant également des notions de prix. Et là, c’est le bon point. On pourra toujours s’appuyer sur le regard des experts mais pour tout projet eCommerce, il y a une enveloppe à respecter. Le futur marchand est ainsi armé pour adapter son projet à ses besoins.

Places de marché et comparateurs

A la différence du commerce physique, il ne suffit pas d’ouvrir le rideau pour commencer à vendre. Les clients, il faut aller les chercher, un par un. Et aujourd’hui, le eCommerce c’est presque avant tout des Places de marché et des comparateurs. Avoir une boutique est presque secondaire dans certains cas. Mais tout cela a également un prix. Et s’engager sur ses canaux nécessite d’être bien armé. Retrouvez ainsi le point de vue de quelques experts : Olivier Mathiot, Pierre Cappelli et Guilhem Gleizes.

Affiliation

Un rappel indispensable sur le fonctionnement de l’affiliation et des rapports entre annonceurs et diffuseurs. Et comme le précise Florent Delahaye l’Affiliation serait un remède anti-crise !

e-Publicité

Pour tout savoir sur les régies publicitaires et les régies alternatives pour une relation gagnant-gagnant avec Stanislas Brossollet.

Connectivité

Dans ce chapitre, il est rappelé l’importance de se recentrer sur nos cibles et comprendre leurs usages. Qui sont nos clients et quelles sont leurs habitudes de navigation et d’achat en ligne. Du M-Commerce (Sandrine Andro), F-Commerce et S-Commerce (Jérémy Benmoussa).

Lire :   ALERTE : 5 conseils pour une page d’accueil efficace !

Marque

En effet, même si le eCommerce porte aujourd’hui de nombreux petits projets, il est indispensable de s’intéresser aux stratégies des marques (Christian Radmilovitch) pour comprendre ce qui se passe et peut-être anticiper les tendances futures sur le web.

taux de clic googleErgonomie

Retour sur l’importance de la conception d’une boutique en ligne et sur la nécessité de prendre en compte la procédure d’achat (Frédéric Bernier) avec quelques études de cas très pertinentes et source d’inspiration évidente.

Optimisation

Codizy nous propose de repenser notre boutique en ligne sous l’angle des performances techniques d’un site Internet mêlant plusieurs technologies. Et l’on en revient à ce qui fait certainement la particularité du eCommerce : différents métiers doivent cohabiter pour faire vivre une boutique en ligne avec le risque pour un nouveau marchand de vouloir porter toutes les casquettes.

Relation client

eMailing

A la mort de l’emailing trop souvent annoncée, Bruno Fridlanski répond en nous proposant de repenser les atouts d’une stratégie de push dans un environnement qui a fortement évolué ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux acteurs et de nouveaux usages. Et il s’agit bien d’une stratégie mêlant connaissance client, recrutement et transformation.

SEO – SEA

Yannick Socquet présente un point sur les règles du référencement naturel post Panda et Pingouin. Selon lui, Google resterait notre meilleur ami (Dont be evil ?!) à conditions de le ménager ou de suivre ses consignes à la lettre. Et c’est bien là que nous avons besoin de voir plus clair. Alors, l’incontournable resterait une stratégie alliant SEO et SEA.

Loyauté

Jean-Baptiste Daguené tente de répondre à la question de la confiance entre le marchand et le client. Quels sont les canaux de reconnaissance et comment se construit (déconstruit) l’image d’un marchand en ligne. Tour d’horizon des pratiques et usages de recommandation sociale.

Lire :   Obtenir un taux de conversion à 2 chiffres - JDN

Blog

L’incontournable de la communication Internet, ce par quoi tout a commencé en quelque sorte. Aujourd’hui le blog est l’outil de prédilection des marchands en ligne car il permet de construire la relation de confiance autour de l’expertise de son auteur. Point sur lequel nous pouvons à notre tour accorder toute notre confiance à Korben.

Réseaux sociaux

Un dernier thème qui fait partie de notre quotidien, de notre communication sans avoir été toujours réfléchi à la hauteur de ses conséquences. Les médias sociaux nous offrent une proximité avec nos clients (un retour à la réalité du commerce…) qui doit être utilisée pour ses avantages : de la fidélisation à la connaissance client voire retour sur les produits (Florent Hernandez).

Les avantages du eBook du eCommerce

  • Les points forts correspondent véritablement à cette volonté d’offrir une vision globale sur ce qu’est le eCommerce aujourd’hui et comment peut-on mener un projet marchand en ligne.
  • Pour les points faibles, on regrettera l’absence de regards croisés ou de planification des étapes pour la création d’un projet eCommerce voire l’évaluation (objectifs et indicateurs).

Pour télécharger le livre blanc : http://www.codizy.com/livre-blanc-commerce-internet

A propos Charles-Henry Kolisz

Responsable de formations webmarketing et e-Commerce chez Cibleweb. Conseil et accompagnement de vos projets web : contenu éditorial, site marchand, présence et animation sur les médias sociaux, SEM, SEO, SEA, web-analytics, email-marketign, etc. Suivez-moi sur Twitter @CiblewebF

2 réflexions au sujet de « Pour tout savoir sur le eCommerce et les stratégies digitales »
  1. Pingback: Pour tout savoir sur le eCommerce et les strat&...

  2. Pingback: Pour tout savoir sur le eCommerce et les stratégies digitales | Cibleweb formations

Comments are closed.