Votre site e-commerce est lent ? Il va être pénalisé par Google !

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Eh bien oui, Google va pénaliser votre site e-commerce s’il s’affiche très lentement et si ses pages se chargent trop doucement…

Bien avant que Google se lance dans cette nouvelles chasse, il était tout de même de commun savoir que les internautes détestent les sites e-commerce et autres blogs qui ont du mal à se charger. Nous avons tendance à perdre patience très vite n’est-ce-pas ? Et puis, puisque la concurrence est à un clic, si ce site de e-commerce n’est pas à mon goût assez rapide, hop je vais sur le site du concurrent qui lui ne me fait pas perdre mon temps 😉

Le problème… vous ne savez pas comment optimiser votre site e-commerce pour qu’il soit plus rapide ? Voilà ci-dessous 5 conseils à mettre en pratique au plus vite !

chargement site ecommerce

1. Créez, à partir de la page d’accueil dynamique, une version statique

Il est évident que pour de nombreuses entreprises, la page d’accueil concentre énormément de trafic (jusqu’à 40% du travail effectué par le serveur d’hébergement)

L’objectif ici est donc de doubler le contenu de la page d’accueil dynamique pour créer une page d’accueil statique qui soulagera le serveur.

Lire :   Plan de site HTML, Sitemap XML et Référencement

Attention : Les pages statiques ne permettent pas l’utilisation de sessions !

2. Compressez vos données

Afin d’accélérer l’affichage des pages web de votre site e-commerce vous pouvez, grâce à internet, compresser vos données. Vous pouvez utiliser les modules comme Mod-Gzip ou Mod-Deflate pour Apache qui sont proposés gratuitement.

Attention, pour les sites internet à très forte fréquentation, compresser de cette façon n’est pas la solution. Vous devez impérativement vous en remettre à des solutions professionnelles.

Pour les images, essayez de diminuer leur qualité des images tout en gardant un bon affichage avec les outils comme Photoshop ou The Gimp.

3. Optimisez vos pages d’erreurs 404

Lorsque l’on est e-marchand, il est commun d’ajouter ou de supprimer des produits, des pages web etc… Il se peut alors que vous vous retrouviez avec de nombreuses erreurs 404 dues aux documents non trouvés par Google.
Ce type d’erreur est détestée par les internautes et cela va donc jouer sur votre image de vendeur. Pensez à personnaliser cette page d’erreur 404 et à la rediriger vers la page d’accueil de votre site internet ou toute page qui vous semblera pertinente. N’abandonnez pas vos potentiels clients !

4. Utilisez le Cloud pour une partie de votre hébergement

Le cloud permet destocker et partager des documents sur internet. Toutefois vous pouvez choisir d’y stocker une partie de votre site internet comme par exemple l’ensemble des images. Votre serveur d’hébergement sera alors moins sollicité et cela vous permettra d’avoir les pages de votre site e-commerce qui se chargent plus vite
Quelques entreprises leader sur le marché du cloud : Amazon S3, Cloudfront, CloudFlare, Google Cloud Storage…

5. Utilisez l’outil de Google pour vérifier le temps de chargement de vos pages

Google fournit de manière gratuite PageSpeed Insights. Vous vous devez d’utiliser cet outil afin de mesurer la rapidité d’affichage de votre site internet ou de votre blog. Lorsque vous réalisez l’analyse, des conseils vous sont données afin d’optimiser votre site e-commerce. Pensez à les mettre en pratique rapidement.
Afin de ne pas se voir pénalisé par google, il faudra que votre site e-commerce dépasse les 80% en score. Cela aidera également le référencement de votre site internet. 

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,
Une réflexion au sujet de « Votre site e-commerce est lent ? Il va être pénalisé par Google ! »

Comments are closed.