« 44% des e-marketers pensent que leur métier va se transformer de manière radicale ces prochaines années »

Cet article vous intéresse ? Partagez le

En tant que professionnel du marketing, vous avez déjà dû  voir de nombreux changements dans votre métier depuis vos débuts. Cette transformation ne représente que peu de chose par rapport à ce qui nous attend encore…  En effet, selon la dernière étude réalisée par TNS Sofres pour LinkedIn, 44% des marketeurs français considère que leur métier va se transformer de manière importante voire radicale au cours des prochaines années.

Marketing digital : un large impact sur…

D’après les marketers interrogés dans cette étude, le marketing digital a d’ores et déjà eu un large impact sur :

  • l’expérience client (78%)
  • la connaissance client (71%)
  • le développement des nouveaux produits et services (70%)
  • la gestion et l’exploitation de la data/du big data (68%)

En ce qui concerne la mesure de la performance, seulement 56% des marketers pensent disposer d’indicateurs pertinents pour piloter leur marque.

Les défis des années à venir concernent une «meilleure prise en compte du digital, de la mobilité et de ses conséquences dans la relation client et la communication» (63%), «le développement de l’intelligence marketing à partir de la data» (57%) et pour finir, la «connaissance du client et la capacité à adapter l’expérience client en conséquence» (56%).

Lire :   Cibleweb accompagne Oullins Collection pour un gain de visibilité sur le web et sur eBay !

Le paradoxe des réseaux sociaux

83% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux de façon personnelle et professionnelle. Ils pensent que ces derniers représentent un moyen de communication efficace (91%), qu’ils ont un rôle important dans les stratégies marketing BtoB (83%) et que ce sont des outils dont la maîtrise est acquise (78%). Toutefois, voilà où se trouve le paradoxe : pour 51% des entreprises, les réseaux sociaux ne sont pas clairement intégrés dans la stratégie globale.

Big data : des difficultés côté entreprise

82% des marketers considèrent qu’ils n’ont pas de ressources suffisantes en interne pour tirer profit des opportunités offertes par la data. 67% des marketers indiquent même que leur entreprise n’a pas de stratégie en la matière.Et pourtant, ils pensent que l’utilisation des datas relatives aux clients et/ou prospects constitue une opportunité (69%), que la data joue un rôle important en matière de connaissance client (89%) et qu’elle permet une meilleure segmentation/personnalisation des plans médias (72%).marketingdigitalinfographie

 

Source de l’infographie

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes