Stratégie webmarketing : proposez des vidéos à chaque étape du parcours pour convertir plus

Avez-vous remarqué le nombre incroyable de vidéos dans votre fil d’actualités Facebook ? Ce n’est pas surprenant puisque lLes internautes aiment regarder des vidéos. YouTube attire d’ailleurs 1,8 milliard d’utilisateurs chaque mois.

Les vidéos dominent sur les espaces numériques, en particulier sur les médias sociaux. Les utilisateurs regardent des vidéos pour se divertir et apprendre de nouvelles choses. Le pouvoir du partage permet aux utilisateurs de distribuer des vidéos à leurs amis, à leur réseau. Cela fait de la vidéo un outil marketing incroyable.

Du contenu vidéo pour différents objectifs marketing

Les spécialistes du marketing digital savent à quel point les vidéos sont puissantes pour impliquer le public cible à chaque étape du parcours client. D’une manière simple mais amusante, ce contenu peut attirer l’attention sur votre entreprise, engager des clients potentiels et influencer leurs actions.

En fait, le contenu vidéo s’est réellement avéré efficace pour aider les entreprises à augmenter leurs conversions. Les statistiques recueillies par Wyzowl ont conclu que «72% des entreprises qui utilisent la vidéo pensent que cela a amélioré le taux de conversion de leur site web».

Les campagnes de marketing vidéo peuvent également vous aider à faire connaître votre marque et à renforcer sa notoriété. La publication de contenu vidéo sur vos réseaux sociaux peut attirer des centaines, voire des milliers de vues.

À l’aide de vidéos, vous pouvez partager l’histoire de votre marque, vos valeurs et vos services de manière à ce que votre public puisse mieux comprendre votre entreprise et se connecter avec elle.

Il est important de définir d’abord votre objectif marketing afin de savoir quel type de contenu vidéo répondra à ce besoin spécifique. Pour vous aider, voici une infographie de MicroCreatives qui illustre les types de contenus vidéo à créer en fonction de vos objectifs et du parcours d’achat des internautes.

Quel type de contenu vidéo en fonction du parcours d’achat des clients ?

Reconnaissance du besoin – Stade de sensibilisation 

L’étape de sensibilisation représente le haut de l’entonnoir de conversion. Au cours de cette étape du parcours de l’acheteur, votre audience cible commence tout juste à réaliser qu’elle a un besoin à combler, bien qu’elle ne puisse pas le cerner avec précision.

Ils ne connaissent probablement pas encore votre marque et ne connaissent pas non plus vos produits et services. Par ailleurs, s’ils connaissent votre marque et vos produits, ils ne savent pas encore qu’ils en ont besoin.

Naturellement, les vidéos que vous devez diffuser à ce moment-là sont celles qui augmenteront la notoriété de votre marque. Vous souhaitez vous connecter à votre public cible en lui faisant savoir qu’il a un problème et que vous savez exactement comment le résoudre.

La vidéo est un excellent moyen de raconter l’histoire de votre marque et de mettre en avant les valeurs qui sont chères à votre organisation. Maintenant que votre public cible a visionné votre vidéo « de notoriété », une nouvelle relation est initiée.

Évaluation des possibilités – Construire une relation avec les clients

La prochaine étape du parcours de l’acheteur se situe « au centre » de l’entonnoir. A ce moment-là, vous devez renforcer vos relations existantes avec vos prospects et vos clients. Puis, lentement et indirectement, vous les incitez à acheter votre produit ou service.

Au cours de cette étape, ils ont déjà identifié les problèmes auxquels ils sont confrontés et ont cherché des solutions appropriées ou des stratégies pour les aider à atteindre leurs objectifs. Commencez à démontrer pourquoi, selon vous, votre produit ou service les aidera à atteindre les objectifs souhaités ou à éliminer leurs problèmes.

Soulignons ici que l’emailing est un excellent outil pour la gestion de leads et intégrer une courte vidéo dans vos emails peut augmenter les taux de clic de 200 à 300%. Vous pouvez également utiliser des vidéos en direct, telles que des webinaires, pour générer de nouveaux prospects et convertir les prospects obtenus.

Proposez un contenu utile qui met en valeur votre proposition de valeur et qui aide les internautes à trouver des solutions à leurs problèmes. Des vidéos de tests de produits, des témoignages, des vidéos mettant en évidence les avantages que vous offrez aideront les conversions.

Phase de décision / d’achat

Vos prospects se trouvent enfin en bas de l’entonnoir ! Ils sont intrigués par votre proposition, pèsent le pour et le contre entre différentes marques et fournisseurs de services, et sont sur le point de prendre une décision. Bien sûr, ils ont encore besoin d’un petit coup de pouce.

Votre objectif est maintenant de les amener à acheter votre produit ou à planifier un service. À ce stade, il serait utile que vous leur fournissiez des tutos vidéo expliquant à quel point il est facile d’utiliser votre produit.

Des FAQ, des démonstrations de produits et des vidéos personnalisées vous aideront à les mener à l’achat. Si vous proposez un logiciel, par exemple, mettez en évidence les avantages auxquels les utilisateurs payants ont droit par rapport aux utilisateurs gratuits. Les Vlogs et les webinaires en direct constituent en outre une excellente occasion de garder l’attention de votre prospect.

Après l’achat

La relation avec votre client ne se termine pas au moment où il achète votre produit. « L’après-achat » est probablement l’étape la plus importante de son parcours car la satisfaction des clients entraîne une réduction des taux de désabonnement et une augmentation de leur valeur à vie.

Montrez votre appréciation à vos nouveaux clients en leur envoyant des vidéos de remerciement courtes mais agréables. Cela peut être sous forme de vidéos animées ou de GIF amusants. Enchantez-les et ils partageront sans doute votre vidéo de bienvenue avec leurs amis et leurs pairs.

De plus, il est courant que les clients ne maximisent pas l’utilisation de votre produit simplement parce qu’ils ne savent pas comment l’utiliser au mieux. Alors, proposez-leur des vidéos « tuto » faciles sans qu’ils aient à demander !

Conclusion

Le choix du bon type de contenu vidéo est essentiel au succès de toute stratégie de marketing. Lorsque vous externalisez des services de contenu vidéo, il est important de savoir exactement quels objectifs vous souhaitez atteindre afin de pouvoir créer un contenu vidéo qui réponde à cet objectif spécifique.

Découvrez quel type de vidéo créer et diffuser en fonction des étapes du parcours client dans l’infographie ci-dessous :