Les enjeux du référencement local

Référencement local
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Google a pour but de fournir à ses utilisateurs les informations les plus précises possible. Aux Etats Unis, il existe déjà un algorithme nommé Pigeon qui consiste à réduire encore plus considérablement les recherches locales. Même si cela n’est pas encore appliqué en France, il n’est pas impossible que ça se fasse dans les années à venir

Les fondamentaux du référencement local

Définition du référencement

Le référencement est important dans la mesure où cela permet de trouver plus facilement une information sur un sujet. Le bon référencement d’un site internet favorise l’apparition de celui-ci en premier plan dans les moteurs de recherche de Google. De telle sorte que,  selon les recherches faites par les internautes et les mots-clés mentionnés, votre site apparaisse en haut des résultats de recherche de Google.

Référencement local ou référencement géolocalisé

Le référencement géolocalisé encore appelé référencement local, renvoie quant à lui à des recherches encore plus précises liées à la localisation. Autrement dit, quand un internaute fait une recherche sur Google, celle-ci lui fournie des résultats référencés dans une zone géographique précise. Par exemple, une recherche faite sur ‘Boulangerie Montpellier’ fera apparaitre une liste de proposition de Boulangeries présentes à Montpellier. Or, si le site internet de votre boulangerie à un bon référencement local conformément aux exigences de Google, votre Boulangerie apparaîtra en première proposition pour l’internaute et par conséquent en premier choix.

En outre, la pertinence d’un bon référencement réside dans le fait que la visibilité de votre entreprise est renforcée sur internet. D’autant qu’il est également possible d’avoir automatiquement des informations sur la distance géographique entre l’internaute qui fait la recherche et votre entreprise. Ce qui constitue pour l’internaute un moyen encore plus décisif de déplacement.

Lire :   Définition du jour : Longue traîne

Le référencement local, est donc un élément très important aussi bien de différenciation que de pertinence stratégique dans la conquête de clients en ligne.

Pourquoi faut-il faire du référencement local ?

Afin de satisfaire au mieux ses utilisateurs, Google renforce ses prestations en étant encore plus exigeant. Le référencement local,  vient améliorer la pertinence d’une recherche Google de manière à fournir aux internautes des informations précises sur une recherche dans une zone géographique donnée. Les internautes disposent ainsi plus rapidement d’une information sur un produit ou un service avec une identification géolocalisée de la recherche faite.

Selon où l’on se situe géographiquement, les résultats de recherches obtenus avec les mêmes mots-clés peuvent être différents.  Google, fournira aux internautes des informations selon leur position géographique. L’idée est d’affiner les recherches des utilisateurs Google afin de rendre plus facile et opérationnel la satisfaction de leurs besoins.

De plus, le référencement local est indispensable pour le développement d’une entreprise. En effet, c’est une stratégie marketing très intéressante pour la visibilité locale et la rentabilité de n’importe quelle entreprise.

Face à une concurrence de plus en plus accrue c’est un moyen pertinent pour être en avance sur ses concurrents.

Autant il est important d’être délimité géographiquement, autant être référencé sur un territoire précis permet de renforcer la crédibilité du site internet de l’entreprise dans les algorithmes de Google.

Comment faire un bon référencement local ?

Cinq éléments fondamentaux sont à considérer pour faire un bon référencement local. A savoir :

Créer une fiche Google my Business

Avoir une fiche Google my business en bonne et due forme constitue un des éléments fondamentaux pour optimiser le référencement local de votre site internet.

C’est donc une fiche où doit renseigner toutes les informations relatives à l’entreprise.

  • Nom et spécialisation de l’entreprise (exemple : Cibleweb, Agence de communication digitale)
  • Brève présentation de l’entreprise de manière à susciter la confiance et l’intérêt des internautes
  • Coordonnées de l’entreprise (numéro de téléphone, Url, site internet, etc.)
  • Catégorie de l’entreprise (domaine d’activité de l’entreprise)
  • Horaire d’activité de l’entreprise (exemple de 8h00 à 19h00)
  • Quelques photos, idéalement en formats JPG ou PNG. Tout l’intérêt est d’avoir de bons visuels et une présentation agréable de l’entreprise sur photo pour les internautes
Lire :   TPE / PME : Tout ce que vous devez savoir sur le SEO de votre site Web

Selon le niveau et la pertinence des informations fournies dans la fiche Google my business le site internet de votre entreprise apparaîtra en première page. Lorsqu’un internaute présent dans votre zone géographique tapera un mot-clé sur le moteur de recherche de Google en lien avec les produits ou services que vous proposez, Google vous mettra comme référent local.

Obtenir des avis clients

Les avis client laissés sur Google sont également pris en compte pour optimiser le référencement local de votre site internet. En effet, les avis clients représentent des expériences vécues, cela ne peut que renforcer la crédibilité ou non d’une offre. De bons avis client ne peuvent que rassurer Google sur la qualité des savoir-faire d’une entreprise. C’est donc un élément très important pour le référencement local de votre entreprise.

Etre présent dans les annuaires locaux

Les inscriptions dans les annuaires locaux sont aussi importantes. En effet, en renseignant les informations de votre entreprise dans ces sites dédiés aux entreprises d’un territoire, vous permettez à Google de faire le rapprochement avec les informations (nom, adresse, numéro de téléphone, activité etc.) inscrites sur votre fiche Google my business. Plus votre entreprise est présente dans les annuaires des institutions et entités locales (Chambre de commerce, Mairie, Page jaune, Ma City Occitanie etc.), plus la visibilité locale de votre entreprise sera affirmée. Cela renforce la crédibilité du site internet de votre entreprise et donc fait en sorte que Google vous référence encore mieux localement.

Mettre les coordonnées de votre entreprise sur un maximum de pages et sites

Fleuriste Béziers

La multiplication des liens internes est également un élément bénéfique pour l’optimisation du référencement local de votre site internet. Les liens entre les pages du site favorisent la réparation de l’autorité entre celles-ci. De même, les liens vers d’autres sites internet font office autorité dans l’algorithme de Google. Toutefois, la pertinence des liens émis et leur contenu restent des éléments d’analyse les plus déterminant pour Google.

Lire :   Formation: Comment réussir sa stratégie de référencement ?

Soigner sa présence sur les réseaux sociaux

L’on pourrait croire que la présence sur les réseaux sociaux suffit pour être bien référencé. C’est en partie le cas mais pas totalement.
Car encore faut-il savoir utiliser le réseau social conformément à sa spécificité de manière à générer du trafic.

Google tient compte de cette fluctuation générer sur les réseaux sociaux pour renforcer les résultats géolocalisés fournis par son moteur de recherche. Il convient donc, d’alimenter pertinemment les réseaux sociaux avec des mots-clés à géolocalisés de manière à susciter de l’attractivité dans une zone géographique donnée pour la mise en avant de votre site internet sur Google.

Utiliser les solutions de publicité en ligne en ciblant une audience locale

La publicité a toujours été un élément essentiel de visibilité et donc d’attractivité. Divers outils existent à cet effet, pour créer et faire de la publicité en ligne. Comme outils de publicité en ligne il y a notamment Google, Facebook, Instagram, Youtube, LinkedIn etc. Encore une fois, le plus important dans la réalisation de publicité en ligne c’est le contenu de celles-ci et l’identification précise de la cible.

Quelques chiffres clés

+ De 25 % des requêtes réalisées quotidiennement sur Google sont faite en tenant compte d’une identification géographique.

86 % des consommateurs orientent prioritairement leurs recherches sur des commerces de proximité.

45 % des internautes qui font leur recherche sur ordinateur finissent par se rendre physiquement dans le magasin consulté en ligne.

88 % des recherches faites sur Smartphone donnent lieu à un appel ou une visite.

De nombreux utilisateurs réalisent des recherches précises afin de réduire leur temps de recherche sur internet. Et même si l’utilisateur ne renseigne pas sur sa position géographique en faisant une recherche, Google peut se servir de son adresse IP pour lui donner des résultats en tenant compte de ce facteur. La géolocalisation des commerces à travers le référencement local est donc un élément indispensable de mise en avant dans les moteurs de recherche de Google.